Les brûlures après une épilation laser sont l’un des effets secondaires rares associés à ce traitement. Bien que le laser soit inoffensif et sûr, il est essentiel de noter que des incidents de brûlure peuvent se produire soit en raison d'une réaction cutanée, soit d'une mauvaise utilisation de l'appareil laser.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter le risque de brûlures après le laser ? SSSKIN vous y répond.
Comment éviter les brûlures après l'épilation laser ? : causes et solutions
Les brûlures après l’épilation laser peuvent être provoquées par plusieurs facteurs, notamment :
- le bronzage et l’utilisation de produits auto-bronzants,
- les médicaments photosensibilisants,
- le type de laser utilisé n’est pas compatible avec votre type de peau,
- une exposition prolongée aux rayons laser,
- l'utilisation de produits pigmentés.
Bronzage et utilisation de produits auto-bronzants
Une peau bronzée est plus sujette aux brûlures au laser. On vous explique le pourquoi du comment. Il faut d'abord comprendre comment fonctionne l'épilation laser. L'énergie laser est attirée par la mélanine du poil. Alors, quand vous exposez excessivement votre peau au soleil ou quand vous utilisez des produits auto-bronzants, cela peut stimuler la production de mélanine, autrement dit donner un effet bronzant. Et quand la peau est bronzée, l’énergie laser risque de confondre la mélanine du poil avec celle de la peau, provoquant donc la formation de taches brunes, ou dans le pire des cas, des brûlures.
Quelle est la solution ? Vous devez éviter de vous exposer au soleil et aux séances d'UV et d'utiliser les autobronzants 14 jours avant et après chaque séance du laser.
Si vous êtes amené à être au soleil, suivez nos conseils pour protéger votre peau du soleil lors de votre épilation laser !
Médicaments photosensibilisants
Certains médicaments et produits doivent également être évités avant le traitement laser.
Les activateurs de bronzage comme les gélules bêta-carotène qui font bronzer la peau risquent de provoquer également des brûlures.
Les médicaments photosensibilisants comme les antibiotiques, anti-inflammatoires, compléments alimentaires, médicaments anti-acnéiques ainsi que les huiles essentielles présentent un réel risque de brûlure avec le laser.
Que faire ? Vous devez impérativement arrêter la prise de ces médicaments dans les deux semaines ou même mois (tout dépend du type de médicament) qui précèdent votre séance du laser. N’hésitez pas à communiquer à votre thérapeute la liste des médicaments que vous prenez afin qu’il vous donne les instructions nécessaires pour vous éviter tout risque.
Trouvez ici tous les médicaments prescrits lors d’une épilation laser !
L'appareil laser est incompatible avec votre type de peau
Si les réglages du laser sont mal ajustés ou si l’appareil laser n’est pas adapté à votre type de peau, le laser risque de surchauffer votre épiderme au point de le brûler.
Quelle est la solution ? Assurez-vous que la clinique choisie pour votre épilation définitive est équipée avec un laser adapté à votre couleur de peau. Chez SSSKIN, nous utilisons le dernier laser diode hybride de type 4, idéal pour les peaux claires, foncées et les peaux noires.
On vous dit tout ici sur l'épilation au laser diode !
Une exposition prolongée aux rayons laser
Une exposition trop longue de la peau au laser peut provoquer des brûlures, particulièrement si l’appareil laser ne dispose pas d'un système de refroidissement efficace qui minimise les sensations de chaleur au contact des rayons.
Quelle est la solution ? Là encore, choisir un laser équipé d’un système de refroidissement ultra performant permet de refroidir la zone à traiter et d'éliminer tout risque de brûlure. Mais pas que ! Il est important que les professionnels pratiquant l'épilation laser soient formés à la bonne utilisation du laser.
Utilisation de produits pigmentés
Les pigments présents dans les produits cosmétiques, le maquillage permanent et les tatouages peuvent être ciblés par les rayons laser et provoquer des brûlures.
Que faire ? Avant chaque séance, il faut nettoyer la peau de tout produit pigmenté comme les phares, les fonds de teint, et dans le cas où les zones sont couvertes de maquillage permanent ou de tatouages, le thérapeute doit couvrir ces zones pour ne pas qu'elles soient touchées.
Si vous respectez ces précautions, le risque de brûlures sera très minime.
À quoi ressemblent les brûlures causées par l'épilation définitive au laser ?
Les brûlures provoquées par l'épilation laser varient selon la tête de laser utilisée et l’intensité de l’énergie diffusée. Vous pouvez apercevoir sur la zone traitée une tache rougeâtre tournant ensuite au brun. Mais si les brûlures sont plus ou moins importantes, vous pouvez voir apparaître des ampoules.
Avec les soins nécessaires et une bonne prise en charge, les brûlures peuvent disparaître au bout de 10 à 15 jours et la peau retrouve son aspect lisse et naturel.
Chez SSSKIN, vous êtes entre de bonnes mains !
Un facteur important à prendre en compte pour prévenir les risques de brûlures est de bien choisir son spécialiste d'épilation définitive.
Confiez votre épilation à un technicien qualifié et formé aux soins laser. Chez SSSKIN, nos thérapeutes sont formés à ce que les paramètres de laser soient correctement calibrés selon votre type de peau et que le traitement soit effectué dans les meilleures conditions afin d'éviter tout risque.
Si vous avez des préoccupations concernant les brûlures, réservez une première séance de consultation gratuite avec un de nos thérapeutes afin de discuter de vos besoins et de faire un patch test pour évaluer si votre peau tolère le traitement d'épilation laser.
Share:
Épilation laser : quand des séances de retouche sont-elles nécessaires ?
Dos poilu : faut-il opter pour l'épilation laser pour s'en débarrasser ?