La femme enceinte peut-elle avoir recours à l'épilation laser ? Les spécialistes de l’épilation définitive la déconseillent fortement, car la peau durant la grossesse est plus sensible et le traitement peut avoir des effets indésirables.
Nous vous dévoilons ici les risques de l'épilation laser pendant la grossesse, les alternatives qui s'offrent à vous et quand vous pouvez commencer ou reprendre vos séances de laser après l'accouchement.
Épilation laser pendant la grossesse est-elle possible ?
À ce jour, aucune étude n'indique que les longueurs d'onde du laser peuvent nuire au fœtus ou à la femme enceinte. Cependant, les professionnels déconseillent de s'exposer à tout type de rayons durant la grossesse car la peau des femmes durant cette période s'avère être hypersensible et donc hyperactive. De plus, les hormones sont instables durant la grossesse ce qui mènent à une croissance de poils rapide et excessive.
Alors, afin d’éviter tout risque pour la femme enceinte, le mieux est de reporter votre traitement d'épilation laser après la naissance du bébé. Il en va de même pour l'épilation à lumière pulsée (IPL) et à l'électrolyse.
Quels sont les risques d'épilation laser durant la grossesse ?
- Durant la grossesse, la femme connaît une augmentation de l'hormone mélanotrope, l’hormone responsable de la production de la mélanine, ce qui provoque diverses formes d’hyperpigmentation de la peau. Une peau hyperpigmentée peut absorber l’énergie laser et ne lui permet pas de cibler efficacement les follicules pileux. Cela peut réduire l’efficacité de l'épilation et augmenter les risques de brûlures.
- Les poils ont tendance à pousser de manière excessive et rapide pendant la grossesse, et compte tenu de l'influence des hormones sur le cycle de croissance du poil, le traitement laser risque de ne pas donner des résultats satisfaisants.
- Les femmes enceintes ont tendance à avoir un système immunitaire faible et donc une capacité de cicatrisation insuffisante. En cas de brûlures ou de cicatrices, celles-ci peuvent prendre plus de temps à guérir.
Qu'en est-il de l'épilation laser pendant l'allaitement ?
Tout comme pour la grossesse, il n’existe jusqu’à présent aucune étude qui prouve que l'épilation laser durant l'allaitement serait dangereuse pour la maman allaitante ou le nourrisson. Mais pour des raisons de sécurité, les thérapeutes recommandent d'éviter le traitement durant les premiers mois d'allaitement.
Quand reprendre l'épilation laser après l’accouchement ?
Vous pouvez reprendre ou commencer l'épilation laser trois mois après l'accouchement. Vous devez attendre que vos hormones se stabilisent, que votre corps soit bien rétabli et que les zones hyperpigmentées reprennent leur couleur naturelle avant de commencer ou de poursuivre vos séances.
Quelle épilation pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse et après les premiers mois qui suivent l'accouchement, beaucoup de mamans sont confrontées à une poussée fulgurante et accélérée de poils, soit au niveau du visage, du ventre ou de la poitrine.
Si vous tenez absolument à épiler vos poils durant la grossesse, en attendant de pouvoir passer à l’épilation définitive, optez plutôt pour l'épilation à la cire, la pince à épiler, le rasoir ou le fil.
Nous vous déconseillons la crème dépilatoire pendant la grossesse, car elle est bourrée de composants chimiques qui sont potentiellement toxiques pour vous et pour votre bébé.
Et que faire si j'ai commencé une épilation laser avant la grossesse ?
“J'ai déjà fait plusieurs séances d'épilation laser avant ma grossesse, comment dois-je m'épiler maintenant que je suis enceinte ?"
Pour les femmes qui ont déjà commencé une épilation laser avant la grossesse, nous vous recommandons de ne pas vous épiler à la cire ou à une autre méthode qui arrache le poil de sa racine, afin de ne pas réduire à néant les effets du laser. En attendant de reprendre vos séances, vous pourrez utiliser le rasoir.
L’épilation laser du visage chez la femme enceinte est-elle aussi déconseillée ?
Certaines femmes enceintes peuvent être affectées par ce qu’on appelle le masque de grossesse ou le mélasma, une réaction cutanée qui se manifeste par l'apparition des taches pigmentées et décolorées sur le visage. Ces plaques se forment généralement sur le front, le nez, le contour des lèvres, le menton et les pommettes.
Pour cette raison évidente, l’épilation laser du visage n’est pas recommandée durant la période de grossesse afin de protéger votre peau.
Si vous souhaitez vous débarrasser des poils du visage, vous pouvez compter sur les méthodes d'épilation classiques.
Vous êtes tenté par l’épilation laser après l’accouchement ? Réservez une consultation gratuite chez SSSKIN
D'abord, Félicitations pour cette précieuse arrivée dans votre vie ! Espérons que votre accouchement se déroulera en douceur.
Après l'accouchement, la densité et la vitesse à laquelle les poils poussent sur certaines parties du corps peut ralentir une fois que vos hormones se sont stabilisées, mais elle peut persister sur d'autres parties. Si vous êtes prête à retrouver votre bien-être et à vous débarrasser définitivement de cette pilosité excessive qui a pu se développer pendant votre grossesse, l’épilation laser peut vous aider.
SSSKIN sera ravie de vous rencontrer durant une consultation gratuite, dans ses instituts de beauté à Lausanne et à Genève, afin d'établir un programme de traitement sur mesure, adapté à vos besoins.
SSSKIN vous fait également profiter de ses promotions et offres exclusives. Réservez maintenant l’offre du moment et commencez vos séances plus tard après votre accouchement. Restez à l'affût de toutes nos offres !
Share:
Épilation laser : à partir de quel âge ?
Épilation laser en institut ou à domicile : que choisir ?