Vous en pouvez plus des irritations, des poils incarnés ou simplement de la corvée répétitive du rasoir pour se débarrasser des poils sur la zone intime ? L’épilation laser intime du maillot peut vous sauver du tracas des méthodes classiques et vous offre une réduction permanente de jusqu’à 95% de poils. Mais avant de passer sous le laser, il est tout à fait normal d’avoir des questions. Est-ce que le laser est adapté à la zone intime ? L'épilation intime au laser est-elle douloureuse ? Quelles zones du maillot peut-on traiter pour les femmes et pour les hommes ? Allons droit au but et répondons sans plus attendre à vos questions !

 

epilation laser sur la partie intime de maillot femme

L'épilation laser est-elle adaptée à la zone intime ?

Bien qu’elle soit une procédure délicate, oui, l'épilation laser peut être effectuée sur la zone intime à condition qu’elle soit réalisée par un professionnel du laser qualifié et d'utiliser une machine laser moderne.

Voici ce qu’il faut savoir. Les particularités anatomiques de la zone intime ou génitale font d’elle une partie du corps sensible. Il arrive que les premières séances soient un peu inconfortables pour certains, mais avec les bonnes techniques et la bonne machine laser équipée d’une technologie de refroidissement avancée, votre épilation intime du maillot peut se faire en toute sécurité.

Les avantages de l'épilation laser intime

L’épilation laser intime peut éliminer jusqu’à 95% des poils indésirables. Il s'agit ici l’un des principaux points forts de ce traitement “une peau lisse au touché soyeux et avec quasi zéro poils” mais les avantages qu'offre le laser ne s'arrêtent pas là ! En se débarrassant de la toison pubienne avec l’épilation définitive intime :

  • Vous gagnerez un temps monstre et d'énergie. Mine de rien, les méthodes d'épilation traditionnelles comme la cire ou l'épilateur électrique sont fastidieuses.   

  • Vous ne souffrez plus des irritations dues à la transpiration ou aux poils incarnés et des rougeurs.

  • Vous ne subissez plus les frottements dans des vêtements serrés, comme les jeans ou les leggings de sport, ce qui vous assure un confort accru au quotidien.

  • Vous n'allez plus vous infliger des coupures avec le rasoir et les risques d’inflammations ou d’infections.

  • Vous serez toujours prêts pour vos sorties à la plage. 

Comment fonctionne l'épilation intime au laser ?

On entend souvent dire que le poil ne repousse plus après une épilation laser. Mais comment c’est possible ? C’est simple, le laser diffuse un faisceau de lumière à une longueur d’onde précise, qui sera absorbée par la mélanine du poil et transformée en chaleur. Cette chaleur se répand jusqu’au follicule pileux, le brûle, et enfin le détruit de manière sélective sans altérer la peau environnante.  

Pour que l'épilation laser intime soit le plus efficace, le poil doit contenir un taux élevé de melanin. Plus les poils sont foncés, plus les résultats seront bons.

Épilation laser intime chez les femmes

L’épilation laser des parties intimes féminines se concentre principalement sur des zones comme le pubis, les lèvres et le sillon inter-fessier.

Particularités de la zone pubienne chez la femme

La peau qui couvre le pubis est généralement fine et particulièrement sensible, avec des poils d’une densité modérée. Il est donc fortement recommandé d'utiliser un laser de haute précision et d'ajuster les paramètres sur une intensité moyenne. Cela implique une intensité ni trop élevée ni trop basse afin de protéger la peau du risque de brûlures et d’irritations tout en détruisant efficacement les follicules pileux. 

Quant aux lèvres et au sillon inter-fessier, c’est des zones qui sont petites et anatomiquement complexes à cibler si on ne maîtrise pas les bonnes techniques, surtout en vue de leur proximité avec les muqueuses. Il faut souligner que les muqueuses sont des tissus délicats et vulnérables à la chaleur du laser. C’est pourquoi il est primordial de choisir un praticien laseriste professionnel qui maîtrise parfaitement les paramètres du laser et les techniques d’administration du traitement pour atteindre efficacement les follicules.

Les zones intimes à traiter au laser

Les zones intimes à traiter au laser chez les femmes comprend généralement :

  • Le maillot classique : cible les poils qui dépassent des sous-vêtements, les poils au-dessus du pubis et au niveau de l’aine.

  • Le maillot échancré : cible les poils sur les côtés, le haut du pubis et au ras de la culotte sans toucher aux poils sur les lèvres.

  • Maillot bresilien : cible les poils sur les lèvres, le pourtour du pubis et le haut des cuisses.

  • Le maillot intégral : cible tous les poils de la région pubienne, y compris les lèvres et le sillon inter-fessier.

Cependant, vous pouvez également opter pour un style personnalisé en fonction de vos envies. Parlons-en à votre praticien et exposez-lui vos choix !

Épilation intime des parties génitales chez les hommes

L’épilation laser des parties génitales chez les hommes peut être pratiquée de manière partielle ou intégrale. Elle s'étend de la région du pubis, la base du pénis, le scrotum jusqu'au sillon inter-fessier (selon les préférences). 

Particularités de la zone intime chez l’homme

Tout comme celle des femmes, la zone pubienne chez les hommes requiert une attention particulière étant la partie la plus délicate du corps . La peau est plus fine et sensible, notamment sur le scrotum et la base de pénis, en raison de la concentration de terminaisons nerveuses. De ce fait, l'intensité de la chaleur généré de laser doit être douce afin d'éviter tout risque de brûlures, de dépigmentation et de douleurs prolongées. 

Quant à la nature des poils, la pilosité au niveau du pubis est généralement plus épaisse, plus dense et plus foncée en raison des hormones, notamment la testostérone, qui stimule leur croissance, ce qui nécessite des paramètres un peu plus élevés pour réussir à cibler efficacement les follicules pileux. 

C’est pour cela, nous insistons sur l'importance de choisir un professionnel qui à une grande maîtrise technique et sait adapter correctement les paramètres en fonction de la zone pubienne à traiter.

Un nombre plus élevé de séances peut être recommandé pour atteindre une réduction significative des poils.

Les zones intimes à traiter au laser

  • Le pubis

  • Le scrotum (testicules)

  • La base de votre verge.

  • Le sillon inter-fessier (au choix).

  • Maillot intégral (testicules, la base de la verge, le pubis et le sillon inter-fessier)

Epilation intime: procédure avant, le jour et après la séance de laser

Avant l’intervention

Avant de passer sous le laser pour la première fois, une première consultation est nécessaire pour évaluer votre éligibilité avec le traitement en examinant votre type de peau et de poils. Vous allez aussi pouvoir faire un patch test pour vérifier que vous êtes réceptive au laser.

Si aucune contre-indication qui peut empêcher d'effectuer l’épilation laser est décelée, le thérapeute élaborera ensuite un plan de traitement personnalisé. Il vous fournira également une liste de recommandations à suivre avant d’enfin entamer le traitement, telles : 

  • Arrêter la prise de traitements photosensibilisants. 

  • Ne pas s'épiler à la cire ou à l'épilateur électrique un mois avant votre séance.

  • Ne pas exposer la zone à traiter au soleil au moins 2 semaines avant la séance. 

  • Raser la zone à traiter au laser 24 ou 48h avant la séance. (consultez notre guide complet de préparation pour votre séance de laser


Jour de l’intervention

Avant d’entamer la séance, le thérapeute va s’assurer d’abord que la zone à traiter est en parfait état (pas une poussée d'allergie, de boutons ou des lésions en vue …) Si tout est en ordre, le laseriste s'occupera ensuite de régler les paramètres du laser, appliquer un gel anesthésiant si besoin et enfin commencer le traitement. 

Une séance d’épilation laser intime peut durer entre 20 à 30 minutes. 

Après l’intervention

Une fois la séance terminée, quelques rougeurs, démangeaisons ou une légère sensation de chaleur peuvent  être ressenties. Le thérapeute va vous appliquer une crème apaisante comme de l'aloe vera afin de venir calmer et refroidir la zone. 

Le thérapeute vous donnera ensuite une liste de recommandations à suivre après le traitement afin de prendre soin de votre peau entre les séances, telles que : 

  • Éviter le soleil durant les deux semaines qui suivent la séance.

  • Éviter les saunas, les bains très chauds dans les heures ou les deux jours suivants votre séance pour ne pas irriter la peau.

L’épilation laser partie intime : dangers

De nombreux mythes circulent sur les risques et les dangers potentiels que représente l'épilation laser pour l'infertilité. Non, l'épilation laser n’est pas dangereuse pour les zones intimes. Les lasers utilisés pour l’épilation ne pénètrent pas assez profondément pour atteindre les ovaires ou les organes reproducteurs. Jusqu'aujourd'hui, aucun cas d'infertilité n’a été rapporté par les femmes et les hommes ayant réalisé le traitement laser. 

Effets secondaires possibles

Il n’y pas d'effets secondaires majeurs qui ont été observés suite à l'épilation laser intime hormis quelques rougeurs et démangeaisons temporaires qui disparaissent généralement dans les heures qui suivent la séance. 

Des cas de repousse paradoxale peuvent être observés, mais il s'agit un effet secondaire peu fréquent. 

Conclusion 

Pour conclure, lors d'une épilation intime définitive, il faut tenir compte de facteurs tels que le type de peau (fine ou épaisse) qui enveloppe les zones intimes, ainsi que la densité et l'épaisseur des poils, afin que le praticien puisse ajuster les techniques d'administration du traitement et les paramètres du laser pour garantir la sécurité et l'efficacité du traitement. Si le laser est correctement paramétré, votre traitement d'épilation se déroulera sans aucun désagrément !

Épilation laser intime à Lausanne : où se rendre ?

Vous souhaitez commencer une épilation laser intime à Lausanne ? Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite et sans engagement avec nos experts en épilation définitive chez SSSkin.

Prenez rendez-vous

FAQ : On répond à vos questions sur l'épilation laser intime

L'épilation laser intime est-elle douloureuse ?

La douleur est modérée et dépend des zones traitées. Par exemple, le scrotum chez les hommes et les lèvres intimes chez les femmes sont des zones plus sensibles. Cependant, grâce aux lasers équipés de systèmes de refroidissement intégrés, les sensations désagréables sont minimisées.

Combien de séances séances d’épilation laser intime sont nécessaires ?

Il est recommandé de faire en général entre 8  à 10 séances d’épilation du maillot pour obtenir des résultats concluants .

Peut-on utiliser l’épilation au laser sur les zones intimes ?

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser le laser sur les zones intimes du moment où les paramètres de laser sont correctement ajustés et les précautions nécessaires sont prises en compte. 

L’épilation au laser est-elle efficace sur les poils pubiens clairs ?

Non, l'épilation laser ne fonctionne pas sur les poils pubiens clairs. Pour se débarrasser des poils clairs, vous pouvez envisager l'électrolyse comme solution définitive.

Combien de temps faut-il pour que les poils pubiens tombent après un laser ?

Après la première séance, les poils pubiens mettront entre 2 et 3 semaines à tomber. 

Combien coûte l’épilation laser partie intime ?

Le coût de l'épilation laser des parties intimes varie selon les zones traitées : lèvres intimes, débords sur cuisses et sillon interfessier sont chacun à partir de 41 CHF, le pubis à partir de 104 CHF, et le maillot complet à partir de 209 CHF.

Les poils pubiens repoussent-ils après une épilation au laser ? 

Après une épilation laser, les poils pubiens ne repoussent généralement pas mais des poils plus fins et plus clairs peuvent apparaître avec le temps en cas de changement hormonal comme lors de la ménopause et la grossesse, nécessitant éventuellement des séances d'entretien.

Latest Stories

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.