Acide hyaluronique et botox, deux traitements stars de la médecine esthétique qui reviennent constamment comme étant des solutions efficaces contre les rides et la perte de volume et de fermeté. Mais les deux ne ciblent pas les mêmes problématiques cutanées. Alors, lequel est fait pour vous ? Le choix dépend de vos objectifs.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons voir quels sont les utilisations, les différences ainsi que les avantages d'acide hyaluronique et le botox, et nous répondons à certaines de vos questions les plus fréquentes. C’est parti !

Femme en train de recevoir une injection d'acide hyaluronique ou de botox en clinique

Objectifs de l’acide hyaluronique

Injection d’acide hyaluronique à un effet volumateur et hydratant . Il est idéal pour :

  • Combler les rides et les ridules.

  • Hydrater la peau en profondeur.

  • Redonner son éclat à la peau. 

  • Corriger les cernes.

  • Restaurer le volume perdu ou affaissé sur les zones creuses et les sillons profonds.

  • Repulper la peau et lui rapporte fermeté. 

  • Réguler l'excès de sébum.

  • Redessiner l'ovale du visage.

Objectifs du botox

Le Botox provoque la relaxation temporaire des muscles de votre visage. Il à pour principale objectif de :

  • Réduire les rides dynamiques causées par les mouvements répétitifs (ex: froncement des sourcils, sourire.)

  • Prévenir la formation de nouvelles rides.

  • Lisser les traits du visage 

  • Corriger l'asymétrie du visage.

Quelle est la principale différence entre l’acide hyaluronique et le botox ?

Une injection de l’acide hyaluronique agit comme un hydratant puissant et combat principalement les rides statiques, qui se forment à cause de la perte de volume et d’élasticité de la peau. Le botox, en revanche, agit comme un neutralisant des muscles responsables des rides d'expression qui apparaissent à cause des contractions musculaires répétées.

Acide hyaluronique : tout ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (AH) est une molécule qui existe déjà dans notre corps. Grâce à ses propriétés hygroscopiques, elle agit comme un film protecteur contre la déshydratation en retenant l'eau dans les tissus cutanés, ce qui maintient l’hydratation et l’élasticité de la peau. 

Cependant, sa production dans notre organisme et sa qualité se dégradent avec l'âge, ce qui provoque un dépérissement de volume et de fermeté, ainsi qu’un relâchement cutané.

Mais grâce aux avancées de la médecine esthétique, il est aujourd’hui possible de compenser cette perte par des injections d’acide hyaluronique. Cependant une question survient toujours, comment les injections d'acide hyaluronique sont obtenues ?

Comment les injections d'acide hyaluronique sont obtenues ?

L’acide hyaluronique injectable est le fruit d’une biotechnologie avancée et rigoureusement contrôlée. Elle est obtenue par fermentation bactérienne à partir d’un matériel végétal. Une fois fermentée et récupérée, elle est purifiée, stérilisée et modifiée pour une utilisation médicale ou cosmétique. Cette étape de modification est appelée : réticulation chimique qui à pour rôle d'augmenter sa viscosité et sa stabilité.

À noter que l’acide hyaluronique fortement réticulé garantit sa bonne performance et prolonge ses effets dans la peau en lui évitant d'être rapidement résorbé par le corps.

L'acide hyaluronique est souvent présenté dans des seringues pré-remplies avec des concentrations adaptées selon les besoins (généralement entre 15 à 25 mg/ml). Les cliniques se la procurent soit en le commandant directement des laboratoires soit en l'achetant des pharmacies. 

Avantages et inconvénients

Les avantages de l'acide hyaluronique : 

  • Résultats immédiats visibles juste après la première injection.

  • Hydratation intense car elle peut retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau.

  • Effet naturel en comblant les rides de manière subtile.

  • Naturel et biocompatible.

  • Réversible. En cas de non-satisfaction avec le résultat, le produit peut facilement être dissout avec l’enzyme hyaluronidase.

Les inconvénients de l'acide hyaluronique : 

  • Nécessite des retouches.

  • Peut provoquer des gonflements temporaires.

  • Non recommandé en cas de maladies auto-immunesde et de grossesse (sauf en utilisation topique sous forme de crème).

Zones du visage à traiter avec l'acide hyaluronique

  • Lèvres : pour ajouter du volume, redéfinir le contour et corriger les asymétries ou les plis.

  • Sillons nasogéniens : pour combler des plis entre le nez et les coins de la bouche.

  • Menton : pour projeter un menton peu prononcé et structurer l'oval du visage.

  • Pommettes : pour sculpter et définir les contours des pommettes et lui donner un effet lifté. 

  • Contour des yeux : pour combler les creux sous les yeux et atténuer les cernes foncées.

  • Nez : pour corriger les bosses ou creux du nez (une procédure non chirurgicale appelée la rhinoplastie)

Durée des résultats et fréquence des retouches

Les résultats des injections de l'acide hyaluronique durent généralement entre 6 mois et deux ans. Six mois pour des zones comme les lèvres en raison de leur mobilité constante et leur vascularisation importante et deux ans pour des zones moins sollicitées comme les cernes et les pommettes.

La longévité des effets dépend en grande partie de la zone à traiter, de degré de la réticulation de l'acide hyaluronique, de l'hygiène de vie (tabagisme et alimentation) ainsi que de métabolisme de l'utilisateur, c'est-à-dire la rapidité de résorption de produit par notre organisme. Pour maintenir les effets de l'acide hyaluronique en place, notamment sur les lèvres, il est recommandé de faire des retouches régulières chaque 3 mois. 

Les effets secondaires de l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique peut entraîner des effets secondaires temporaires comme des gonflements, des rougeurs et des oedèmes. Dans certains cas, il peut y avoir une sensation de petite boule quand on y touche à la zone traitée, mais pas d'inquiétude, il s'agit uniquement d'un hématome dû à un éventuel excès d'acide hyaluronique. Vous pouvez le faire disparaître en massant légèrement la zone. Si l’effet persiste, consultez votre thérapeute pour le corriger. Ces réactions disparaissent en général la semaine suivant l'injection.

Botox : tout ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce que le botox ?

Le botox appelé  toxine botulique est une protéine naturelle et purifiée sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum. Elle est injectée en petites quantités sous la peau dans le muscle de la ride pour bloquer les nerfs ou les contractions musculaires et détend par conséquent les muscles responsables des rides d’expression.

Avantages et inconvénients

Les avantages de botox : 

  • Réduction des rides d’expression déjà existantes.

  • Empêche la formation de nouvelles rides.

  • Procédure rapide en 10 à 20 minutes.

  • Résultats progressifs, apparaissent en 3 à 7 jours, ce qui permet à la peau de s'ajuster sans provoquer une apparence figée ou artificielle.

Les inconvénients de botox : 

  • Effets temporaires.

  • En cas d'une dose excessive, cela peut donner un aspect figé. C'est pourquoi, il est recommandé de le faire chez un médecin expérimenté. 

  • Effets secondaires possibles mais temporaires.

  • Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement et en cas d'intolérance à la toxine botulique.

Zones du visage à traiter avec le botox

  • Front : pour lisser les rides horizontales provoquées par les mouvements répétées.

  • Zone inter-sourcilière : pour diminuer les rides du lion pour une apparence moins sévère.

  • Pattes d’oie  : pour estomper les fines lignes aux coins des yeux.

  • Haut des sourcils : pour obtenir un effet lifté et un regard ouvert.

  • Cou :  pour atténuer les bandes verticales sur le cou.

Durée des résultats et fréquence des retouches

Les effets du botox atteignant leur apogée en 2 semaines après l'injection, et durent en moyenne 3 à 6 mois. Il nécessite des retouches plus fréquentes que l’acide hyaluronique pour maintenir son efficacité car les muscles finissent par retrouver leur activité normale, laissant réapparaître les rides. Il est donc conseillé de respecter l'intervalle recommandé entre les séances de retouche pour éviter de corriger sans cesse les mêmes rides et plutôt ralentir leur réapparition

Risques et effets secondaires du Botox

Les effets secondaires possibles incluent une sensation de lourdeur et des maux de tête temporaires. Ces effets peuvent être plus ressentis chez les personnes souffrant de migraine.

Dans de rares cas, une asymétrie ou une faiblesse musculaire passagère peut survenir. Il faut donc bien choisir son praticien pour réaliser les injections de botox car si le produit est mal injecté, il risque de se diffuser vers les muscles voisins et provoque des réactions inattendues comme un affaissement des paupières par exemple.

Conclusion : Acide hyaluronique ou botox, lequel est fait pour vous ?

Si vous voulez des lèvres plus pulpeuses, des joues rebondies et une texture de peau plus lisse et hydratée, l'acide hyaluronique est fait pour vous.

Si vous voulez atténuer les rides d’expression provoquées par le froncement et hausse de sourcils, plissement et sourire, le botox est votre allié. 

FAQ : on répond à vos questions les plus fréquentes !

Les résultats des injections d'acide hyaluronique sont-ils permanents ?

Non, les résultats des injections d'acide hyaluronique ne sont pas permanents et des retouches seront nécessaires chaque 3 mois pour des zones en constant mouvement comme les lèvres.     

Les résultats des injections de botox sont-ils permanents ?

Non, les effets des injections de botox s’estompent généralement après 3 à 6 mois.

À partir de quel âge utiliser les injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d'acide hyaluronique peuvent être utilisées à partir de 20 ans si vous souhaitez avoir des lèvres repulpées ou si votre peau est en manque accru  d'hydratation et autour de la trentaine si vous commencez à apercevoir l'apparition des premières rides.

À partir de quel âge utiliser le botox ?

Le botox peut être utilisé à partir de 30-35 ans si vous souhaitez prévenir l'installation des rides et des ridules ou d’empêcher qu’ils se creusent plus profondément sur l'épiderme et éviter le vieillissement précoce de la peau. 

Peut-on combiner les deux traitements ?

C’est tout à fait possible de combiner le botox et les injections d'acide hyaluronique si vous voulez traiter les différentes composantes du vieillissement cutané, notamment : manque de tonicité, d'élasticité et d'hydratation ainsi qu’une perte de structuration des traits de visage. Cependant, il est primordial de consulter l'avis de votre praticien. 

Latest Stories

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.