Bien souvent et quelques heures avant une séance d’épilation au laser, de nombreuses personnes préfèrent appliquer et utiliser une crème anesthésiante. Cela dépend des zones qui sont traitées, le maillot et les aisselles sont des zones particulièrement sensibles. Faut-il appliquer une crème anesthésiante après une épilation laser ?

La crème anesthésiante a pour effet d’agir sur les terminaisons nerveuses de la peau pour atténuer la douleur causée par le laser. Avant votre première séance d’épilation laser, la personne qui sera en charge de votre épilation vous donnera tous les conseils à mettre en pratique pour un traitement d’épilation réussi et pourra vous prescrire une bonne crème anesthésiante.

L’épilation au laser : comment fonctionne-t-elle ?

L’épilation laser fonctionne grâce à un faisceau lumineux transmis par le laser. Ce faisceau cible directement le bulbe du poil afin de le détruire définitivement.

Une petite sensation de picotement ou de chaleur, un petit coup comme un coup d’élastique sur la peau peut se faire ressentir durant le traitement. Avec les lasers dernière génération qui sont tous équipés d’un système de refroidissement, ces sensations sont moins douloureuses et donc plus supportables.

Toutefois, selon les zones qui sont traitées dans une épilation définitive au laser, selon le degré de sensibilité des personnes, il est préférable d’avoir recours à une crème anesthésiante pour épilation laser, une crème à appliquer quelques heures avant une séance.

Faut-il appliquer une crème anesthésiante après une épilation laser ? On pourrait dire que dans la plupart des cas, cela reste préférable si vous êtes une personne douillette.

Comment appliquer et utiliser une crème anesthésiante avant une séance d’épilation ?

Lors d’une séance d’épilation au laser, selon la zone qui est traitée, crème anesthésiante pour épilation maillot est recommandée. Pour les aisselles également, pour le visage et la lèvre supérieure aussi, car ce sont des zones particulièrement sensibles. Pour les jambes, les cuisses, ce sont des séances souvent plus longues, mais moins douloureuses en général.

Donc, sur ces zones sensibles, au moins deux heures avant la séance, il reste préférable d’appliquer une crème anesthésiante spécifique que votre praticien aura pu vous prescrire et vous conseiller au préalable. 

Pour un traitement d’épilation au laser, il est nécessaire de suivre le protocole qui est conseillé par le praticien au moment de la consultation préalable à ce traitement, il y a une
procédure de préparation à respecter.

Quelle crème anesthésiante faut-il choisir ?

La crème pourra vous être prescrite par votre praticien, la personne qui va réaliser votre traitement d’épilation au laser, que ce soit dans un institut de beauté, dans une clinique esthétique ou dans un centre de beauté.

Il y a en effet, différents types de crèmes anesthésiantes qui peuvent convenir pour une application en vue d’une séance d’épilation laser ou tout autre acte qui utilise un laser.

Ces crèmes sont à base de lidocaïne ou de prilocaïne, naturellement, il convient de bien s’assurer que vous n’êtes pas allergique à ces substances, sinon d’autres alternatives seront privilégiées.

Généralement ce sont des crèmes qui sont disponibles uniquement sous ordonnance faite par un médecin.

Comment appliquer la crème anesthésiante ?

L’application de la crème anesthésiante se fait sur une peau rasée et propre.

Chaque zone de traitement doit recevoir une bonne couche de crème. Ensuite, il fait entourer la zone crémée d’un film cellophane. Il faut conserver cela au moins pendant deux heures, cela permet à la crème de bien pénétrer dans la peau.

Pour information, et afin de vous rassurer, sachez qu’en règle générale, seulement 20 % des patients qui suivent un traitement d’épilation au laser, utilisent une crème anesthésiante avant une séance d’épilation laser. 

FAQs

Faut-il appliquer une crème anesthésiante après une épilation au laser ?

La crème anesthésiante est une substance analgésique qui permet d'atténuer la douleur sur la zone d'application. Lorsqu'une épilation laser est appliquée sur une peau douce, l'utilisation de cette crème est de rigueur. Elle peut être appliquée sur la peau avant ou après l'épilation au laser.

Comment supporter la douleur après une épilation laser ?

Selon la sensibilité du patient, il est également possible d'appliquer une crème anesthésiante au moins 1h avant la séance afin de réduire les sensations du laser sur la peau. Pour apaiser la sensation de chauffe après la séance, il est conseillé d'appliquer de la crème apaisante et hydratante.

La crème anesthésiante aide-t-elle à l’épilation au laser ?

La crème anesthésiante peut être appliquée pour une épilation des jambes, une épilation des sourcils ou du bikini. Elle agit sur les terminaisons nerveuses de la peau pour atténuer la douleur causée par le laser.

Quelle crème apaisante est recommandée après une séance d'épilation laser ?

Nous vous conseillons de mettre de la Biafine, une crème médicale. Ce soin permettra à votre peau de se remettre de la séance au laser. En fait, elle doit s'utiliser de manière occasionnelle et réduit les sensations de chaleur causées par l'appareil d'épilation laser.

Conclusion

Utiliser une crème anesthésiante épilation en amont d’une séance au laser est donc nécessaire selon la zone traitée mais surtout selon la sensibilité de chaque personne.

En grande majorité, la plupart des personnes n’utilisent pas de crème. Certaines personnes trouvent les douleurs vraiment bénignes, d’autres ont plus de mal à supporter les petits effets du laser. 

Par ailleurs, les lasers aujourd’hui sont tous équipés de systèmes de refroidissement ce qui atténue considérablement les effets désagréables, les sensations de chaleur, de picotement. Il faut respecter tous les protocoles et les consignes transmis lors de la consultation préalable au traitement, c’est important. L’utilisation d’une crème anesthésiante avant une séance d’épilation au laser, est donc à la décision de chaque personne selon son degré de sensibilité.

Latest Stories

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.