L’épilation laser fonctionne grâce à un faisceau lumineux émis par un laser. Ce faisceau de lumière cible le bulbe du poil pour le détruire définitivement. À chaque tir de laser, il y a une sensation de picotement ou de chaleur, ressentie plus ou moins intensément selon la sensibilité de chaque personne et aussi, en fonction de la zone qui est traitée.
Ces sensations existent selon les personnes et ce, même malgré le système de refroidissement dont sont dotés la plupart des lasers aujourd’hui. Les zones comme le maillot, les aisselles ou le torse sont très sensibles.
Crèmes anesthésiantes pour épilation laser : efficacité et utilisation ? C’est ce qui nous intéresse dans ce contenu et pour tout savoir sur l’utilisation ou pas d’une crème anesthésiante. Dans quels cas ? Avec quelle procédure à suivre dans le cadre d’un traitement d’épilation au laser ? Quelle crème utiliser ? Voyons tout cela…
C’est parti!
La crème anesthésiante est un analgésique. Son effet est que lorsque la crème est appliquée sur la peau, ses effets permettent de limiter la douleur et surtout lors d’un traitement d’épilation au laser quand c’est une zone particulièrement sensible qui est traitée.
Cette crème provoque un engourdissement de la peau et la rend insensible. Crèmes anesthésiantes pour épilation laser : efficacité et utilisation ? Avec une crème anesthésiante épilation laser, les patients au traitement qui sont très sensibles trouveront plus de confort dans les séances au laser.
Lors d’une consultation médicale préalable à un traitement d’épilation au laser, le médecin ne parle généralement pas immédiatement d’une crème anesthésiante.
La raison est que, le plus souvent, il reste préférable de faire une première séance laser pour pouvoir ensuite mieux déterminer les besoins en fonction du type de peau, de la sensibilité de la personne, selon la zone qui est traitée et pour déterminer l’adaptation du laser sur votre personne.
Ce n’est qu’après cette première séance et selon les réactions du patient que le médecin peut envisager la prescription d’une crème anesthésiante et si vous en exprimez le besoin. Cela permet de s’assurer que la puissance du laser vous convient bien et si par la suite vous souhaitez plus de confort, vous pourrez demander une crème anesthésiante à votre médecin.
La crème anesthésiante dans le cadre d’un traitement d’épilation laser
Pour qu’une séance d’épilation laser soit plus confortable et surtout si la zone traitée est très sensible, c’est le cas souvent pour le maillot, pour les aisselles, pour le torse, l’utilisation d’une crème anesthésiante limite les douleurs et/ou gênes particulières transmises par les effets du laser.
Pour atténuer les douleurs dans ce cas précis, il faut utiliser une crème analgésique
Quelle crème anesthésiante faut-il choisir ?

Sur le marché on peut trouver toutes sortes de crèmes anesthésiantes, crème anesthésiante sans ordonnance, mais il reste recommandé de se tourner vers des crèmes qui sont délivrées sous ordonnance. En effet, ces crèmes sont à base de lidocaïne ou de prilocaïne, et, si vous ne présentez pas d’allergies particulières à ces composants, ce sont des crèmes efficaces.
Combien de temps avant la séance faut-il l’appliquer ?
Pour une épilation laser sans douleur, application crème anesthésiante, cette crème doit être appliquée sur une peau bien nettoyée au mieux 2 heures avant la séance laser.
On applique alors la crème en couche épaisse sur la zone concernée.
Ensuite on utilise du film plastique pour agrémenter l’efficacité de la crème, puis on attend donc 2 heures.
La crème anesthésiante peut provoquer elle aussi des sensations de chaleur ou des picotements. En effet, la crème endort les nerfs de la peau, de cette manière les tirs du laser seront indolores.
Pour une bonne préparation à une séance laser, rappelons également qu’avant une séance d’épilation laser, il faut raser la zone concernée quelques jours avant la prochaine séance, cela favorise une légère repousse du poil.
Enfin, pour soulager douleur épilation laser, la crème anesthésiante peut s'avérer être une bonne alternative pour suivre son traitement d’épilation définitive au laser en toute sérénité. Pour les utilisations de lasers, tous ont un rôle précis à jouer, certains sont faits pour l’épilation, d’autres visent à atténuer les défauts de la peau. En termes d’épilation il y a celle qui utilise des lasers dernière génération puis il y a aussi l’épilation par électrolyse.
FAQs
Les crèmes anesthésiantes sont-elles vraiment efficaces pour l'épilation laser ?
Une crème anesthésiante pour les épilations lasers définitives en instituts ou en clinique esthétique reste préconisée pour les personnes sensibles et ou pour les zones plus particulièrement sensibles en épilation laser.
Comment appliquer correctement une crème anesthésiante avant l'épilation ?
1 à 4 tubes de crème anesthésiante sont à prévoir selon l'échancrure du maillot (classique à intégral). Étalez la crème en couche épaisse sur les parties du maillot à traiter : la sensation de picotement ou de chaleur qui peut apparaître au moment de la pose de la crème s'estompe rapidement.
Combien de temps avant la séance faut-il appliquer la crème ?
Il est recommandé d'appliquer une crème anesthésiante 1h30 à 2h avant la séance pour que la séance ne soit pas douloureuse.
Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation de crèmes anesthésiantes ?
Parmi les contre-indications d'un traitement par crème anesthésiante, celle-ci ne sera pas utilisée si la personne est allergique à des produits anesthésiants issus de la même famille, c’est à peu près le seul inconvénient qui peut se présenter.
Quelle est la différence entre les crèmes avec et sans ordonnance ?
Avec les agents contenus dans une crème anesthésiante, la majorité des crèmes anesthésiantes pour une épilation laser seront prescrites sous ordonnance médicale, c’est lors de la consultation préalable au traitement que le médecin pourra vous prescrire une crème parfaitement adaptée à vos besoins et à votre type de peau. Une crème sans ordonnance ne prend pas tous les critères en compte, la différence est là !
Conclusion
Envie de passer au laser pour une épilation définitive ? Vous savez désormais que pour un traitement plus confortable surtout si vous êtes parmi les personnes très sensibles, vous pourrez vous faire prescrire une crème anesthésiante par votre praticien ou votre médecin traitant.
Généralement avant de débuter un traitement d’épilation définitive dans un institut de beauté, ou centre de beauté, dans une clinique esthétique, une consultation médicale préalable sera de rigueur. Il est absolument nécessaire de confier votre traitement à des personnes certifiées et qualifiées pour l’utilisation du laser.
Lors de cette consultation, la couleur de vos poils, la couleur et le type de votre peau, votre pilosité permettront d’adapter le traitement.
Enfin, et, pour rappel, il reste conseillé de tester votre première séance d’épilation au laser sans utilisation de crème anesthésiante, testez une fois et vous déciderez ensuite si oui ou non vous en avez besoin.
SSSKin vous propose des traitements efficaces, épilation au laser, épilation électrique par électrolyse, traitements PRP, traitements qui utilisent différentes sortes et types de lasers.
Share:
Le peeling : processus de récupération et résultats
Démangeaisons et réactions cutanées post-épilation laser : causes et solutions