Pour un traitement d’épilation définitive au laser, c’est donc la lumière du faisceau du laser qui est transformée en chaleur pour viser le follicule du poil et ainsi le détruire au cœur même du bulbe pileux. La mélanine qui est contenue dans le poil est la cible du laser, c’est elle qui conduit la chaleur vers le bulbe et ceci tout en protégeant la peau.

La mélanine est donc très importante dans le processus d’épilation définitive au laser. On comprend mieux pourquoi les poils clairs, blancs, blonds et roux qui ne contiennent que peu de mélanine posent donc plus de problèmes pour ce traitement. L’épilation laser fonctionne-t-elle sur les poils blancs ?

Sur les poils blancs, le laser était généralement considéré comme une méthode peu efficace. Dans ce contexte, l’épilation électrique était donc préconisée. Désormais, avec les dernières générations de lasers mis sur le marché, les choses évoluent petit à petit.
Focus sur le sujet…

L’épilation laser des poils blancs

Nous venons de le dire, les poils blancs ou poils clairs ne contiennent pratiquement pas de mélanine, or, pour un traitement épilation définitive des poils blancs, comme la mélanine est très importante, l’épilation laser n’est donc pas celle qui est le plus préconisée. Pour poil blanc épilation laser, comme pour les poils blonds ou roux, le laser n’est pas très efficace et il peut engendrer parfois des brûlures.

L’épilation laser fonctionne-t-elle sur les poils blancs ? Sur les poils blancs, comme la mélanine n’est pas présente pour canaliser la chaleur du faisceau émise par le laser, forcément, la chaleur peut être diffusée dans la peau et donc causer des brûlures.

Désormais, les choses évoluent heureusement.

Mais alors, quelle est la solution préconisée pour épiler efficacement les poils blancs ? 

Voyons cela plus en détail.

Quelles solutions d’épilation sur les poils blancs ?

Pendant un temps, il était donc impossible d’épiler les poils blancs au laser, de ce fait, l’épilation et notamment et surtout pour les hommes, était très restreinte.

Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, avec l’utilisation des lasers dernier cri, les choses ont évolué.

Pour la diffusion de la chaleur, celle-ci est tout d’abord restreinte avec les systèmes de refroidissement qui sont désormais intégrés à la plupart des lasers utilisés pour les traitements d’épilation.

Les lasers, comme les lasers à diode permettent donc désormais de traiter tous les types de peaux et donc tous les types de poils avec des résultats qui varient selon les personnes. Globalement, avec le respect de toutes les consignes données lors de la consultation préalable à un traitement d’épilation définitive au laser, la plupart des traitements sont réussis à plus ou moins long terme et dans les différentes préfigurations qui concernent les personnes selon leur type de peau.

Parmi les nouvelles technologies, on trouve par exemple le laser Nd:YAG qui permet de chauffer la mélanine mais aussi l’hémoglobine du sang. Cela permet une plus grande efficacité dans la méthode d’arrachage du poil afin que celui-ci puisse être détruit. En effet, pour enlever les poils blancs, deux phases existent : 

  • L’arrachage des poils gris ou blancs à la cire ou à la pince à épiler, avec pour conséquence quelques micro-saignements des pores.
  • Une séance au laser Nd:YAG qui vise donc à détruire les cellules embryonnaires des poils.

Cette technique peut donc être proposée pour les poils clairs, blancs et roux, dès que la mélanine n’est pas assez présente.

Pour les poils de barbe des hommes, c’est également un procédé désormais possible. Cette technique peut être parfois douloureuse sur certaines zones du corps (pubis par exemple), mais elle fonctionne.

Méthode d’épilation par électrolyse

Pour obtenir une peau lisse et débarrassée des poils disgracieux et si vous avez des poils clairs, vous pouvez également avoir recours à l’épilation par électrolyse.

Pour épilation définitive pour poils blancs, la méthode électrolyse utilise un courant électrique qui se transforme en chaleur pour détruire le bulbe pileux. Avec le traitement adapté au cycle pileux et avec le respect des consignes données, avec ce procédé, les poils clairs peuvent être progressivement détruits.

Cette méthode est préconisée pour épiler de petites zones, visage, maillot par exemple.

C’est donc poil par poil que l’épilation électrique se pratique. La technique est appelée thermolyse. Elle consiste à insérer une micro-aiguille dans le follicule pileux qui va transmettre une impulsion électrique qui, au fur et à mesure, finira par détruire le bulbe pilaire, empêchant ainsi la repousse du poil. Cette technique était d’ailleurs largement utilisée avant l’arrivée des lasers.

De nos jours, l’épilation au laser est plus courante, mais pour les poils clairs, blancs, blonds ou roux, la thermolyse ou dite électrolyse reste plus efficace. L’épilation électrique offre un résultat durable, toutefois, l’électrolyse est efficace seulement sur les poils qui sont en phase anagène (la phase de croissance du poil).

Il faut donc renouveler l’opération sur les autres poils qui sont en phase catagène (phase de repos) ou télogène (en phase de chute). Le traitement propose donc un processus plus long qu’une épilation au laser en général. Par ailleurs, c’est aussi une technique qui, pour certaines personnes, peut s’avérer plus douloureuse. Dans ces cas précis, une crème anesthésiante sera prescrite afin d’atténuer des sensations désagréables. 

FAQs

L'épilation laser est-elle efficace pour les poils clairs ?

Le laser d’épilation émet un éclair (flash lumineux), très puissant, concentré sur une petite surface de la peau. Le pigment foncé du poil (la mélanine) va absorber cette énergie lumineuse et la transformer en chaleur avec, pour conséquence, la brûlure du bulbe pileux et la non-repousse du poil. C’est pour cela que les lasers épilent mal les poils clairs, blonds ou blancs. Toutefois, il existe désormais des lasers de dernière génération qui ont un peu plus d’efficacité sur ces types de poils comme les lasers diodes.

Comment épiler définitivement les poils blancs ?

L'épilation électrique est la seule méthode d'épilation définitive permettant d'éliminer les poils blancs, blonds et roux ; mais aussi le duvet présent sur certaines zones du corps ou du visage.

Est-ce que le laser enlève les poils blancs ?

La destruction du poil à l'aide du laser est possible grâce à la présence de mélanine dans le poil. Or, les poils clairs (blonds, blancs ou roux) ne possèdent pas ou que très peu de mélanine. C'est pour cela, que l'épilation au laser n'est pas efficace sur ce type de poil.

Existe-t-il un laser qui fonctionne sur les poils blancs ?

Les poils plus clairs (roux, blond ou blanc) peuvent répondre favorablement à des rayons de laser, mais demande des appareils de pointe plus sophistiqués et des réglages spécifiques. Outre la couleur de vos poils, celle de votre peau est également déterminante pour l'obtention d'un bon résultat en toute sécurité. Les lasers à diodes sont plus efficaces sur ces types de poils.

Conclusion

Ce sont les poils foncés, épais et en phase de croissance qui réagissent le mieux à l'épilation au laser. Vous l’aurez compris, les poils foncés sont plus chargés en mélanine, et cette condition est absolument nécessaire pour espérer un excellent traitement d’épilation par le laser.

Mais désormais, vous le savez aussi, l’électrolyse propose une excellente alternative pour les personnes qui veulent se débarrasser de leurs poils clairs, blonds, roux et blancs. Avec l’arrivée des dernières technologies et derniers lasers dans des traitements et techniques divers et variés, les solutions sont là ! 

Pour être bien informé, il convient de s’adresser à des instituts de beauté, centres de beauté, cliniques esthétiques, compétents avec des personnes qui sont formées à tous ces procédés, et qui pourront clairement vous renseigner lors de la consultation préalable à un traitement, c’est ce que nous faisons chez sssKin, n’hésitez-pas !

Latest Stories

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.