Si l’épilation au laser est réalisée par une personne compétente et qualifiée, un personnel expérimenté, l’épilation laser ne représente pas de danger et elle sera réalisée dans les meilleures conditions pour tous les types de peaux. L’épilation au laser compte parmi les techniques liées à la médecine esthétique.

L’épilation laser est-elle dangereuse ? L’épilation laser pourrait provoquer des brûlures en cas de mauvais réglage et mauvaise manipulation du laser. Dans ces cas-là, une hyperpigmentation ou une dépigmentation du derme pourrait être provoquée.

Dans la mesure où le traitement est réalisé par du personnel qualifié, les risques sont donc moindres et on peut dire que le traitement d’épilation définitive au laser ne présente pas de grand danger. L'épilation laser élimine jusqu'à 95% des poils d'une manière rapide, sûre et durable.

L’épilation définitive au laser : Que faut-il savoir ?

De plus en plus plébiscitée par des hommes et des femmes, l’épilation définitive au laser devient de plus en plus populaire. Il faut dire aussi que les technologies de pointe évoluent sans cesse, elles se perfectionnent, les résultats des traitements sont, de ces faits, de plus en plus probants.

Le traitement d’épilation définitive au laser est aujourd’hui adapté à tous les types de peaux. En effet, les lasers dernier cri sont des technologies de pointe, c’est le cas des nouveaux lasers à diode qui présentent ainsi cet avantage de pouvoir traiter désormais les peaux claires comme foncées.

Le traitement est indolore et efficace.

Des recommandations sont à considérer pour des séances épilation laser confortables aussi bien pour vous que vous le praticien qui manipule le laser.

L’épilation laser est-elle dangereuse ? Plutôt que danger à proprement parler, il faudrait parler de risques possibles en cas d’incompétences et donc de personnel non qualifié pour assurer un traitement d’épilation laser.

Il faut donc, en premier lieu, choisir soigneusement son institut, sa clinique esthétique ou son centre de beauté.

Quels pourraient être les risques associés à une épilation laser ?

Au niveau des risques qui pourraient être associés à une épilation définitive laser, il faut savoir que le risque de cancer est absent car la puissance de la lumière d’un laser épilatoire est trop faible pour atteindre l’ADN, soit le niveau de profondeur qui pourrait causer ce risque. C’est bon à savoir.

Y a-t-il un risque pour les yeux ?

Pour d’éventuelles lésions oculaires, si les yeux n’étaient pas protégés lors des séances laser, oui, il y aurait des risques. Pour cette raison, des lunettes protectrices vous sont fournies au moment de vos séances laser. La protection est contre le rayon puissant de lumière qui est émis par un laser.

Ensuite, pour ce qui concerne l’exposition aux UV exposition au soleil avant une séance laser, les risques se traduisent en brûlures. Le soleil doit être banni pendant toute la durée de votre traitement. Il est obligatoire de se protéger. Dans ce cas, la lumière du laser est attirée par la mélanine, c’est ce qui pourrait engendrer des brûlures. Les autobronzants sont également à bannir.

Pour le risque de la repousse des poils, avec un traitement à la lumière pulsée, il peut y avoir stimulation de la zone traitée, ce qui peut effectivement provoquer une repousse des poils, parfois une densification pileuse. Avec un traitement au laser, ce risque n’existe pas, la destruction du bulbe est totale et définitive.

Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires d’un traitement d’épilation définitive au laser consistent en des rougeurs, des irritations, des sensations de brûlures, des picotements. Selon le type de peau et selon la sensibilité de la peau, sachant que le laser augmente cette sensibilité, il peut y avoir quelques inflammations et infections, mais le plus souvent, si les précautions sont prises, si le laser est bien manipulé, ces effets secondaires restent moindres.

Globalement, ce sont des désagréments bénins et passagers qui sont constatés lors d’un  traitement d’épilation au laser.

Comment fonctionne l'épilation laser ?

L’épilation laser a pour objectif l’élimination du poil à sa racine. Ce n’est pas le cas avec les autres méthodes d’épilation.

C’est la lumière émise par un rayon laser, une lumière déterminée par une longueur d’onde, qui attaque donc le bulbe du poil soit la tige pilaire.

Ce rayon de lumière permet d’être absorbé par la mélanine du poil, cela n’abîme donc pas la peau en elle-même. C’est la mélanine du poil qui absorbe la lumière et ce, jusqu’au bulbe pileux. La chaleur qui en découle endommage les cellules germinatives. C’est donc ce qui empêche un poil de repousser.

L’épilation laser compte parmi les actes de la médecine esthétique, la personne qui manipule le laser doit impérativement être qualifiée.

Si autrefois, les poils blonds ou roux, dépourvus de mélanine, ne pouvaient pas obtenir des résultats probants avec ce traitement, ce n’est plus le cas désormais avec l’arrivée des lasers à Diode qui représentent une technologie de pointe.

Laser à Diode :

La technologie du laser Diode est l’une des dernières avancées qui révolutionnent les méthodes d'épilation au laser. Avec un taux de pénétration élevé, ce sont désormais tous les types de peaux qui peuvent être traitées. Le laser à diode s’occupe de toutes les tailles de poils, des plus fins aux plus denses. C’est un laser polyvalent capable de travailler selon des réglages précis pour s’adapter au type de peau à traiter. Il est doté d’un système de refroidissement ultra-performant, ce qui assure un traitement indolore et confortable.

Quelles précautions pour assurer la sécurité du traitement ?

Tout d’abord, il convient de choisir soigneusement votre institut de beauté, votre clinique esthétique ou votre centre de beauté. Généralement, avant un traitement, une consultation est obligatoire, la plupart du temps elle est gratuite. C’est l’occasion d’écouter tous les conseils et de poser toutes les questions relatives à ce traitement. C’est aussi lors de cet entretien que vous pourrez juger de votre niveau de confiance en l’établissement et envers le médecin ou thérapeute  qui vous reçoit.

Comment bien se préparer à une séance d’épilation laser pour minimiser les risques?

Pour bien se préparer avant une séance d’épilation laser, il faut tout d’abord suivre tous les conseils donnés par votre thérapeute.

  • Ne pas s’exposer au soleil pendant au moins deux semaines avant votre première séance.
  • Vous ne devez pas vous épiler à la cire, à la pince ou avec un épilateur électrique avant votre séance, vous devez uniquement vous raser.
  • Pour le jour de votre séance, vous vous êtes rasé la veille ou le jour même, vous avez pris soin de bien nettoyer votre peau avec un savon doux pour enlever toutes traces de sueur. Il est nécessaire aussi d’enlever les traces de maquillage, de crème, huile, déodorant, parfum.
  • Seule une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant la séance, sur le conseil de votre thérapeute et en  cas de zone sensible à traiter (maillot, aisselles)...
  • Ne pas utiliser d’autobronzant.
  • Pensez à porter des vêtements amples et confortables le jour de votre séance.

Conclusion

Si toutes ces recommandations sont prises en compte, à la question : L’épilation laser est-elle dangereuse ? Vous savez désormais que la réponse est non.

Avant toute chose, c’est le choix de l’établissement qui est important. Pour information l’institut sssKin compte parmi les établissements qui utilisent les derniers lasers à Diode et qui rassure sur les divers traitements lasers qu’ils pratiquent, vous pouvez vous renseigner et prendre contact avec eux pour obtenir toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez sur l’épilation définitive au laser.

​Questions fréquemment posées

Dans quels cas, ne faut-il pas faire de laser ?

Vous ne devez pas faire de laser si vous souffrez d’hyperalgie c’est une contre-indication à la pratique du laser. Si vous êtes enceinte, même si rien n’est prouvé scientifiquement, c’est par pur principe de précaution. La grossesse est considérée comme une contre-indication médico-légale.

Quel est le danger du rayonnement laser ?

Les appareils laser mal utilisés sont potentiellement dangereux. Les risques peuvent être bénins ou passagers tout comme ils peuvent être plus dramatiques en cas de mauvais réglage et mauvaise manipulation, brûlures, lésions irréversibles de la peau et des yeux. Les dommages biologiques causés par les lasers sont liés aux processus thermiques, acoustiques et photochimiques.

Quel est le plus grand risque lié aux lasers ?

Le plus grand risque lié au laser est l'œil, un rayon peut endommager la cornée ou le cristallin. L'exposition à la lumière laser de ces longueurs d'onde peut endommager la cornée ou le cristallin. La lumière visible (400 à 700 nm) et proche infrarouge (700 à 1400 nm) est particulièrement préoccupante car elle est focalisée dans le globe oculaire 100 000 fois sur un très petit point de la rétine.

Quels sont les inconvénients de l'épilation au laser ?

L'hyperpigmentation est un inconvénient si la zone épilée est exposée au soleil, des taches foncées vont apparaître. De même, la dépigmentation surtout en cas de brûlures sur la peau, cela se traduit par des taches blanches sur la peau.

Réservez une consultation gratuite chez SSSKIN

Si vous souhaitez savoir quelle épilation définitive est la meilleure pour vous, nos thérapeutes certifiés sont prêts à vous recevoir lors d’une première consultation gratuite chez SSSKIN.

Réserver consultation gratuite

Latest Stories

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.