L’épilation au laser est la référence en matière de traitement pour l’épilation définitive. Désormais et grâce aux dernières technologies de pointe, comme les lasers à Diode, tous les types de peaux peuvent être traités.
L’épilation laser est une méthode de médecine esthétique qui est réalisée par une personne qualifiée. Un traitement d’épilation définitive au laser nécessite certaines précautions à prendre et également de suivre des préconisations qui vont garantir une meilleure réussite au traitement.
Parmi les nombreuses questions qui se posent : Comment peut-on s’épiler entre 2 séances d’épilation laser ? Peut-on s’épiler entre deux séances de laser ? Que faut-il faire pour bien préparer sa séance d’épilation au laser ?
Il convient de répondre mais surtout d’expliquer les critères qui entrent en jeu.
C’est parti !
Quelle est la meilleure façon de s’épiler entre deux séances de laser ?
Généralement, les séances d’épilation au laser dans un traitement complet d’épilation définitive sont espacées. On compte une séance tous les mois et demi environ. Un traitement complet dure, selon les cas, entre 6 à 8 séances au total, voire un peu plus. Pour un tel traitement, il est nécessaire de suivre toutes les recommandations qui sont faites par le thérapeute. Peut-on s’épiler entre deux séances au laser ? et Comment peut-on s’épiler entre 2 séances d’épilation laser ? S’épiler entre deux séances d’épilation laser est possible mais par la seule méthode préconisée durant votre traitement, c’est celle du rasage.
Toutes les autres méthodes telles que : l’épilation à la cire, à la pince à épiler ou à l’épilateur électrique sont à proscrire. Il est nécessaire de comprendre pourquoi ?
Pour l’épilation définitive au laser, l’objectif est que le laser s’attaque au bulbe du poil afin de le détruire à sa racine. Pour un traitement laser, ce sont les poils en phase anagène, c’est-à-dire, en pleine croissance qui sont éliminés. Il faut savoir que le cycle pilaire ou cycle de vie d’un poil compte trois phases :
- La phase anagène, le poil est en pleine croissance
- La phase catagène, le poil ne pousse plus
- La phase télogène, le poil tombe.
Le laser n’est efficace que sur la première phase. Afin d’atteindre plus facilement le bulbe à l’aide de la lumière émise par le laser, lumière guidée par la mélanine qui se dégage d’un poil en pleine force, il est donc recommandé d’avoir à ce moment-là des poils courts. Pour cette raison, avant une séance au laser, il est préconisé de se raser la veille, voire, le jour même de la séance. Cela facilite donc la technique et assure plus la réussite du traitement.
Le rasoir coupe le poil jusqu’à la surface de la peau, le poil n’est donc pas touché en sa racine, c’est là toute la différence avec les autres méthodes d’épilation. Dans ces conditions, le laser peut faire correctement son travail.
Vous l’aurez compris, la seule méthode possible pour s’épiler entre deux séances au laser est donc le rasage. Toutes les zones qui sont à traiter peuvent être rasées, à l’exception du duvet qu’il faut éviter de toucher.
Pour ne pas compromettre les résultats de votre traitement d’épilation définitive au laser, vous devez suivre ces préconisations.
Pourquoi est-il important de ne pas s’épiler à la cire ou à l’épilateur ?
[
Nous venons de l’expliquer juste avant, tout simplement parce que les méthodes d’épilation à la cire, à la pince à épiler ou épilateur électrique tirent le poil.
Cela n’est pas le cas du rasage qui coupe le poil jusqu’à la surface de la peau.
Le laser nous l’avons dit a pour objectif d’éliminer le poil à sa racine, de ce fait, il est nécessaire que le poil soit dans son bulbe au moment où la lumière du laser va l’atteindre.
Evidemment, avec les méthodes comme l’épilation à la cire qui tire le poil de son bulbe, le traitement laser ne pourrait donc pas être aussi efficace. Ce sont des méthodes qui sont considérées comme trop agressives pour la surface de la peau, et les zones sensibles comme le maillot ou les aisselles, seraient donc encore plus sensibilisées.
Méthodes sûres pour s’épiler entre les séances de laser ?
Le rasage est ainsi la méthode qui est préconisée pour s’épiler entre deux séances de laser.
Naturellement, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires à un bon rasage sans se couper, pour cela, il faut utiliser un bon rasoir et une bonne mousse ou gel pour ce faire.
La crème dépilatoire n’est pas conseillée non plus car elle agresse aussi la tige pilaire.
Vous pouvez par contre pratiquer aussi une exfoliation douce de votre peau, cela permet de la maintenir propre et d’éviter les poils incarnés.
Il est nécessaire aussi de toujours bien hydrater sa peau avec des crèmes ou des laits très doux à utiliser matin et soir. Il faut boire également !
Précautions à prendre avant et après les séances au laser ?
Afin de protéger votre peau, il est utile de bien l’hydrater. Il est bon de boire régulièrement pour assurer aussi une bonne hydratation à l’intérieur de votre organisme.
Pour un traitement d’épilation définitive au laser, tous les produits à base d’alcool, comme aussi les autobronzants sont à éviter. Il est nécessaire d’éviter l’exposition au soleil, il faut donc se protéger avec une crème à l’indice élevé.
Le laser fragilise la peau et, après une séance, celle-ci est beaucoup plus sensible. Aussi, les douches ou bains trop chauds après la séance sont à éviter également. Le mieux est d’utiliser une crème hydratante douce que vous passez avec de délicats massages sur l’ensemble de votre peau. Pour anticiper la sensibilité d’une zone fragile comme le maillot ou les aisselles, vous pouvez passer une heure avant la séance, une crème anesthésiante.
Conclusion
Vous l’aurez saisi et pour répondre à la question qui nous intéressait : Comment peut-on s’épiler entre 2 séances d’épilation laser ?, la réponse est donc principalement le rasage.
Il est absolument utile de suivre toutes les recommandations et les conseils qui sont transmis par votre thérapeute spécialiste de la technologie de pointe que représente un laser, encore plus pour les lasers dernier cri, lasers à Diode qui traite différents types de peaux à l’aide d’un seul appareil avec des réglages très précis et adaptés.
C’est à ces conditions que vous aurez plus de garanties d’avoir un traitement d’épilation définitive au laser réussi !
Pour des séances confortables pour vous comme pour votre thérapeute, il est bon de considérer tous les conseils.
Questions fréquemment posées
Puis-je me raser entre mes séances de laser ?
Oui tout-à-fait, vous pouvez vous raser entre deux séances de traitement d’épilation définitive au laser. Vous devez par contre proscrire les autres méthodes que sont, l’épilation à la cire, à la pince à épiler, à l’épilateur électrique, de même la crème dépilatoire qui n’est pas trop conseillée non plus.
Comment éliminer les poils entre deux séances de laser ?
Pour éliminer les poils entre deux séances de laser vous pouvez vous raser et sinon vous pouvez procéder à une exfoliation douce de la peau. La crème dépilatoire est jugée un peu agressive pour la peau, c’est pourquoi elle n’est pas conseillée. Il est nécessaire par contre de toujours bien hydrater la peau matin et soir.
Pourquoi ne pas s'épiler après un laser ?
S’épiler à la cire, à la pince ou avec un épilateur électrique sont des méthodes d’épilation qui tirent le poil. Dans ces conditions, le laser ne peut pas faire son travail correctement puisque son objectif est d’atteindre le poil dans son bulbe pour l’éliminer. Il ne faut donc pas s’épiler dans ces conditions tout au long du traitement, le seul moyen possible est le rasage.
Comment faire tomber les poils après une séance laser ?
Après une séance laser, il ne faut pas s’attendre à voir tomber les poils immédiatement, pour cela, il faudra un peu de patience. Par contre, avec des méthodes comme l’exfoliation douce, vous pouvez accélérer un peu le processus, mais le mieux est de laisser faire les choses naturellement. Il ne faut surtout pas tirer ou arracher les poils, car des risques d’irritations ou d’infections pourraient survenir.
Quel délai entre deux séances d'épilation laser ?
L'intervalle entre deux séances d’épilation laser est d'environ 1,5 mois pour détruire 80 à 90 % des poils en 6 à 8 séances. L'intervalle entre deux séances d'épilation est essentiel pour la réussite du traitement et pour traiter les poils en phase anagène( pleine croissance).
Réservez une consultation gratuite chez SSSKIN
Si vous souhaitez savoir quelle épilation définitive est la meilleure pour vous, nos thérapeutes certifiés sont prêts à vous recevoir lors d’une première consultation gratuite chez SSSKIN.
Share:
Comment se préparer à une séance d'épilation laser ?
L'épilation laser est-elle dangereuse ?