L’épilation au laser est une méthode puissante et profonde qui s’attaque aux bulbes pilaires. Elle vise à éradiquer durablement et/ou définitivement les poils. C’est une technique qui compte parmi les procédés de la médecine esthétique. Ce type d’épilation concerne les hommes comme les femmes. On peut suivre ce type de traitement en instituts, en centres de beauté ou en cliniques esthétiques.
Combien coûte une épilation laser définitive ? C’est la question récurrente qui revient quand on aborde le sujet de l’épilation définitive laser : son prix !
Quel est le prix d’une séance d’épilation au laser ? Combien de séances faut-il faire pour obtenir un résultat probant ? Qui peut pratiquer cette méthode ? La méthode est-elle durable ? Voici tout autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
C’est parti !
Qu’est-ce que l’épilation laser définitive ?
L’épilation laser depuis ces dernières années a remplacé l’épilation électrique. Toutefois, les deux méthodes reposent sur le même objectif : celui d’éliminer le poil à sa racine par destruction du follicule pileux.
Avec la technique laser, cela produit une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire qui offre ainsi pour résultat une épilation durable voire progressivement définitive des zones qui sont traitées.
Combien coûte une épilation laser définitive ?
Au regard de cette technologie de pointe, celle des appareils perfectionnés utilisés, des précautions nécessaires à prendre et des qualifications à avoir pour manier soigneusement le laser. Au regard de la notoriété et la réputation du lieu qui peut pratiquer le traitement entre instituts et/ou cliniques esthétiques, tout cela influe forcément sur le coût de l’épilation laser.
Pour une épilation définitive au laser, on distingue différents types de lasers, parmi eux :
Le Laser à effet thermique :
Le laser émet un flash lumineux très puissant sur la zone à traiter. Le pigment foncé du poil appelé mélanine absorbe cette énergie lumineuse et la transforme en chaleur dans le but de brûler le bulbe pileux afin d’éviter la repousse.
Généralement, on reconnaît que les poils clairs, blonds ou blancs sont moins réceptifs au laser.
La peau, quant à elle, plus claire, capte moins la chaleur et reste donc indemne.
Comme pour la plupart des autres lasers, celui-ci utilise un système de refroidissement de la surface de la peau.
Le Laser à effet photomécanique :
Ici, le laser à effet photomécanique émet un rayon lumineux d’une certaine longueur d’onde qui entre en résonance avec le pigment du poil. Cette fois-ci c’est une forte vibration qui détériore le bulbe pileux et empêche la repousse du poil. C’est ce type de laser qui est également utilisé pour enlever un tatouage.
Le laser Diode, technologie de pointe :
La technologie du laser Diode est la dernière avancée qui révolutionne les méthodes d’épilation au laser.
Les Diodes présentent des niveaux de pénétration élevés qui traitent efficacement tous les types de peau, même les plus foncées. Le laser Diode présente l’avantage de traiter toutes les tailles de poils, des plus fins aux plus denses, des plus clairs au plus foncés pour une épilation efficace et complète sur toutes les zones du corps.
Le système de refroidissement de la peau ultra-performant offre des séances d’épilation indolores, totalement confortables.
Cette méthode combine les niveaux d’absorption et de pénétration de l'Alexandrite 755, de la Diode 808 et du ND:YAG 1064 en un seul appareil. C’est vraiment et actuellement la solution d’épilation complète pour tous types de peau.
Quels sont les facteurs qui influencent le coût de l’épilation laser ?
Le nombre de séances d’épilation laser, selon les zones à traiter, selon les types de peaux et de poils, selon les lieux sélectionnés pour faire le traitement, selon les types de laser utilisés ; tout cela représente donc les facteurs qui vont donc influencer le coût d’un traitement épilation laser.
Les zones à traiter sont classées en trois catégories : petites zones, zones moyennes ou grandes zones.
Le coût dépend donc de la surface à traiter.
Forcément, la zone lèvre supérieure est bien plus petite que la zone pour une jambe complète en termes de traitement d’épilation au laser. Le prix épilation définitive maillot, ne sera pas le même que celui du menton ou des aisselles.
Le nombre de séances nécessaires varie également d’une personne à une autre, selon son type de peau, son type de poils et si la personne est très poilue ou non, selon ses facteurs hormonaux.
Le lieu choisi pour le traitement compte également dans le coût du traitement, si vous optez pour une clinique esthétique, un centre esthétique ou un institut de beauté.
Enfin, le prix influe également selon les types de laser utilisés, le laser Diode étant à ce jour la technologie la plus poussée, ce procédé coûte donc plus cher.
Pour information, l’institut de beauté SSSkin utilise les lasers à Diode.
Quel est le prix moyen de l’épilation laser par zone ?
Pour épilation définitive laser prix, la zone de traitement détermine aussi le coût.
Ainsi, on peut distinguer trois catégories :
- Les petites zones : elles comprennent la lèvre supérieure, le menton, les aisselles
- Les zones moyennes : elles comprennent, le maillot classique ou intégral, les bras
- Les grandes zones : elles comprennent les jambes complètes, le dos.
Au niveau du visage, épilation définitive visage prix :
- Pour les sourcils, une séance coûte environ 42 euros, il en est de même pour les zones menton, lèvre supérieure, entre-sourcils, tempes, oreilles, favoris, nez et narines.
- Pour les joues, barbe et bas du visage, comptez entre 105 et 190 euros la séance.
- Pour une séance pour les jambes complètes, le coût est estimé à 450 euros la séance, pour les demi-jambes à 280 euros.
Afin d’entretenir les résultats obtenus, il est toutefois nécessaire de faire une à deux retouches par an, pour ce faire, des forfaits prix existent.
L’institut SSSKin présente des forfaits Premium ou Forfait à vie avec des tarifs privilégiés par séance, selon les formules.
Avec son Forfait Premium, la séance pour les sourcils passe ainsi de 42 euros à 24,50 euros.
Comparatifs des coûts pour une épilation complète du corps :
L'épilation au laser est de plus en plus populaire pour les résultats plus durables que cette méthode promet.
Cependant, les coûts varient pour un traitement complet du corps.
Aussi, pour savoir combien coûte une épilation définitive et totale du corps, on peut dire globalement qu’une séance coûte entre 200 et 400 euros ; pour un résultat efficace, il faudra prévoir entre 6 à 8 séances ; de ce fait, le traitement d’une épilation complète du corps varie de 1200 à 3200 euros.
Si on compare le coût des épilations à la cire en institut et l’épilation au laser, on remarque assez vite que sur le long terme, l’épilation au laser est bien plus économique.
Si on fait le calcul, une séance d’épilation à la cire pour les jambes peut coûter 30 euros, et cette dépense est à renouveler tous les mois au minimum. Une séance d’épilation au laser, selon la zone traitée et selon les tarifs appliqués par les instituts de beauté ou les cliniques, coûte entre 50 et 300 euros. Sur le long terme si vous faites le calcul, l’épilation au laser est donc, non seulement, plus rentable mais surtout, plus économique. C’est à cela qu’il faut penser quand vous hésitez à entreprendre un traitement qui, au départ, peut faire peur à votre porte-monnaie !
C’est compréhensible et c’est pour cette raison qu’un grand nombre d'établissements propose des forfaits.
L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?
L’épilation laser n’est pas réellement définitive mais on peut dire qu’elle est progressivement définitive. Elle le devient de plus en plus, si les retouches recommandées et nécessaires sont faites chaque année.
Nous l’avons stipulé, le laser se concentre sur la mélanine du poil qui se désintègre à l’aide de la chaleur provoqué par la lumière qu’émet le laser. Ce sont donc la tige du poil, tous les composants du bulbe qui sont atteints.
Pour un résultat probant et, en moyenne, il faudra compter entre 8 à 10 séances pour éliminer totalement les poils du corps. Entre 8 à 12 séances pour le duvet du visage.
Cependant il existe des facteurs qui modifient les choses, c’est le cas des facteurs hormonaux par exemple. C’est aussi le cas selon la nature des poils, leurs couleurs, chaque personne étant différente.
Il est difficile d’estimer les choses de manière catégorique.
Oui, des critères sont à considérer pour la réussite plus ou moins rapide d’une épilation définitive au laser.
Y-a-t-il des options de prise en charge et de remboursement ?
En France, il faut savoir qu’il existe des cas où les séances d’épilation laser peuvent être remboursées par la sécurité sociale.
Cela concerne certaines pathologies dont :
- L’hirsutisme :
L'hirsutisme peut faire l'objet d'un remboursement par l'Assurance maladie. Cette pathologie concerne l’apparition de poils dans les zones qui en sont normalement dépourvues. Pour le diagnostic, c’est un endocrinien, un gynécologue ou un dermatologue qui le fait.
- L’hypertrichose :
Il est également possible d'obtenir un remboursement en cas d'hypertrichose. L'hypertrichose correspond à une pilosité abondante sur les zones du corps déjà pourvues de poils.
- La folliculite :
La folliculite est une pathologie liée à la pilosité éligible à un remboursement de l'épilation laser par la Sécurité sociale. C’est une inflammation des follicules pileux, une infection des bulbes des poils par une bactérie, un champignon, un virus ou un traumatisme physique.
Quel processus pour obtenir un remboursement ou une prise en charge par la sécurité sociale ?
Pour prétendre à un remboursement de l'épilation laser par l'Assurance maladie, il convient de rencontrer un médecin spécialiste.
Après consultations, celui-ci devra fournir un dossier à la Sécurité sociale.
Le dossier du patient doit présenter des preuves de sa pilosité anormale, soit des résultats d'examen biologiques ou cliniques, il doit démontrer que la pathologie est liée à des troubles hormonaux.
Quels sont les inconvénients et les précautions à prendre dans le cadre d’une épilation au laser ?
Pour ce qui concerne les inconvénients, les risques et les précautions à prendre dans le cadre d’une épilation définitive à l’aide de lasers, sont généralement bénins et maîtrisés.
La méthode peut être douloureuse sur certaines zones particulièrement sensibles, c’est souvent le cas du maillot ou des aisselles, de ce fait, une crème anesthésiante pour désensibiliser la zone à épiler sera prescrite avant la séance.
Quelques précautions sont à prendre dont :
Avant la séance
Avant une séance d’épilation au laser, les poils doivent être rasés 24 heures avant. Il n’est pas prévu de toucher au duvet du visage, en aucun cas, il ne faut y toucher. La séance en elle-même n’est pas douloureuse, ni inconfortable, il s’agit simplement de petite sensation tout à fait supportable. Sur des zones plus sensibles, l’application d’une crème anesthésiante passée une heure avant la séance, facilitera celle-ci.
Pendant la séance
Pendant la séance, la personne qui pratique le laser est équipée de lunettes de protection. En effet, il faut savoir que tout contact entre les yeux et la lumière du laser pourrait provoquer de graves brûlures de la rétine. Le système d’air froid pulsé est intégré aux lasers, ou dits aussi systèmes de refroidissement d’air. Ce refroidissement vise à apporter un effet analgésique.
Après la séance
A l’issue d’une séance, il n’est pas rare de voir apparaître des petites rougeurs ou d’avoir la sensation de démangeaisons. Il suffit alors d’hydrater la peau avec une crème dédiée, et les désagréments s'apaisent rapidement.
Il ne faut pas s’exposer au soleil quand on vient d’avoir une séance d’épilation au laser et cela est valable pendant deux semaines. Il convient d’éviter l’hyperpigmentation pendant cette période.
A savoir :
Globalement, on épile pas une peau bronzée, quel que soit le principe du bronzage naturel, par UV ou pilule auto-bronzante. De même on épile pas non plus les personnes qui sont sous traitement médicamenteux photo-sensibilisants ou à base de vitamine A. Les peaux qui présentent des coups de soleil ne seront pas traitées non plus.
Une femme enceinte également ne pourra pas subir de séance d’épilation, par pure précaution pour le bébé.
Conclusion
L’épilation définitive au laser est un traitement efficace mais cher. Cependant, certaines personnes peuvent bénéficier d’aides financières pour pouvoir être traitées, nous l’avons vu, certaines pathologies peuvent permettre d’être remboursé par la sécurité sociale. Nous l’avons vu également, à plus long terme, l’épilation définitive laser est plus économique. Au regard du coût assez élevé des séances, un coût justifié par tout ce qui a été décrit dans cet article, de nombreux établissements, instituts de beauté ou cliniques esthétiques proposent des forfaits intéressants pour être traités, il faut donc s’informer et comparer les prix.
Il est donc primordial de choisir un établissement de confiance qui pourra vous proposer des options de financement, plus de garanties, afin que vous soyez pleinement rassuré dans ce traitement d’épilation définitive que vous voulez expérimenter.
Questions fréquemment posées
Quels sont les effets secondaires de l'épilation laser ?
Dans leur immense majorité, les effets indésirables et secondaires d’une épilation laser sont transitoires, cela concerne : des troubles pigmentaires des peaux foncées, le changement de couleur des tatouages, le blanchiment des poils, une résurgence de l’herpès, des complications oculaires, certaines maladies auto-immunes photosensibilisantes.
Est-ce que l'épilation au laser peut causer un cancer ?
Non, l'épilation laser ne peut pas être à l'origine d'un cancer de la peau. Pourquoi ? Parce que les rayons émis par les appareils sont trop faibles pour endommager les cellules de l'organisme. Par ailleurs, toutes les précautions nécessaires à l’utilisation des lasers de dernière génération sont prises.
Quels sont les dangers d'un laser ?
Les lasers des classes 1 M à 4 peuvent provoquer des lésions oculaires. Les lasers des classes 3B et 4 peuvent être à l'origine de graves blessures oculaires et cutanées, ils présentent également un risque d'incendie. C’est pourquoi l’utilisation des lasers est confiée à des personnes formées et qualifiées.
Combien de temps dure une séance d'épilation au laser ?
Une séance d'épilation au laser en durée, varié selon la zone à traiter, par exemple une séance pour les aisselles dure environ 20 minutes, seulement 5 minutes environ pour la lèvre supérieure et comptez une heure pour les jambes entières.
Avez-vous besoin d’entretien préalable et régulier dans le cadre d’une épilation au laser ?
Il y a effectivement un entretien préalable avant de commencer un traitement d’épilation définitive au laser. Un diagnostic est établi par la personne qui fera le traitement. Ensuite, il y a d’autres entretiens à programmer pour le suivi, généralement, un ou deux rendez-vous par an.
Réservez une consultation gratuite chez SSSKIN
Si vous souhaitez savoir quelle épilation définitive est la meilleure pour vous, nos thérapeutes certifiés sont prêts à vous recevoir lors d’une première consultation gratuite chez SSSKIN.
Share:
L’épilation laser des parties génitales chez les hommes : risque, fertilité, efficacité…
L’épilation laser, l'électrolyse ou la lumière pulsée : laquelle choisir ?