L’épilation définitive au laser est à ce jour l’une des méthodes les plus efficaces et plus durables. Toutefois, le laser cible le pigment des poils (la mélanine), et plus le contraste est élevé, plus le laser offre de bons résultats.
Forcément, on peut de suite s’imaginer que, pour les poils clairs, blonds, roux et blancs, le traitement peut s’avérer être moins efficace. L’épilation laser, ça marche sur les poils blonds ou roux ?
Si les dernières évolutions en matière de lasers utilisés sont de mise pour un traitement d’épilation au laser, il n’en reste pas moins que pour les personnes qui ont des poils clairs, blonds ou roux, la méthode peut, en effet, ne pas s’avérer aussi efficace qu’elle ne l’est pour les personnes qui ont des poils foncés.
Qu’en est-il exactement ? C’est ce que nous allons voir…
Épilation au laser pour les poils clairs : qu’en est-il exactement ?
L’épilation laser représente une méthode d’épilation à long terme qui est actuellement très en vogue.
Le laser émet un faisceau de lumière qui cible la mélanine, pigment du poil dans le follicule pileux et lorsque celui-ci est en phase anagène donc de croissance, en effet, pour un traitement efficace, le respect du cycle des poils est également très important.
La chaleur diffusée vise ainsi à détruire le poil dans le bulbe pileux. L’épilation laser, ça marche sur les poils blonds ou roux ?
Aujourd’hui, les avancées technologiques récentes permettent d’améliorer la capacité de certains lasers à cibler plus efficacement divers types de poils dont ceux qui, jusqu’à présent, étaient plus difficiles à traiter, c’était le cas des poils clairs et des poils blancs.
De même, si les risques de brûlures étaient à craindre avec le laser et dans le contexte d’une épilation pour des poils clairs, ces risques sont désormais limités avec les systèmes de refroidissement qui sont maintenant intégrés aux lasers utilisés dans le cadre des traitements au laser en général. Ainsi, dans le cadre épilation définitive poil blond, on peut dire que cela est possible.
Les techniques laser sont désormais beaucoup plus confortables et toujours de plus en plus efficaces si toutes les consignes sont respectées.
Que faire si j’ai des poils clairs, blonds ou roux ?

La première des choses est de vous adresser à un institut de beauté, un centre de beauté, une clinique esthétique, à des personnes qui sont certifiées et correctement formées à l’utilisation des dernières techniques pour un traitement d’épilation définitive au laser.
Avec une consultation préalable au traitement envisagé, le praticien ou la personne experte pourra vous diriger vers la méthode qui semble être la plus appropriée à votre type de peau et aussi types de poils et en vous donnant aussi toutes les précautions qu’il faudra adopter. Pour épilation laser poils clairs, si aujourd’hui, le laser est sans doute la méthode qui peut vous être recommandée, il se peut également que d’autres alternatives puissent vous être proposées.
Si vous êtes parmi ces personnes qui ont des poils clairs, blonds ou roux, avec une peau claire, l’épilation au laser, n’est peut-être pas la meilleure méthode pour vous, de même pour une épilation poil pubis roux par exemple, le degré de sensibilité de la personne entre aussi en compte.
Donc, étant donné, vous l’aurez compris, que les poils clairs sont très pauvres en mélanine et comme l’épilation au laser se focalise sur la mélanine du poil, le traitement au laser, et, même avec les dernières technologies peut, dans certains cas, ne pas être aussi efficace que celui qui sera donné à une personne qui dispose de poils plus foncés.
C’est la règle générale, les personnes qui ont des poils blonds, blancs, gris ou roux, avec peu de mélanine, peuvent ne pas compter sur l' efficacité réelle du traitement d’épilation au laser. Dans le cadre des poils clairs, le traitement peut d’ores et déjà s’avérer beaucoup plus long.
Alors, si tel est le cas, quelles sont les autres alternatives ?
Quelles sont les méthodes disponibles pour les poils clairs, blonds ou roux ?
Heureusement, il existe des solutions alternatives au traitement au laser dans le cadre d’une épilation définitive et ce, pour les personnes qui ont des poils clairs. Voici les alternatives qui sont disponibles :
La méthode décoloration
Si vous n’avez pas énormément de poils clairs, vous pouvez alors envisager la méthode décoloration afin de les rendre le plus invisible possible.
Ce n’est donc pas une technique d'élimination, c'est juste une technique d’atténuation de la visibilité des poils.
L’épilation à lumière pulsée
L’épilation à lumière pulsée utilise une lumière à large spectre qui cible et détruit les follicules pileux. Cette méthode peut ne pas être aussi efficace pour des poils clairs qu’elle ne l’est pour des poils foncés, mais pour certaines personnes à poils clairs elle a fonctionné avec un protocole combiné, c’est donc une méthode qui peut être tentée selon l’avis de votre praticien ou de la personne experte avec laquelle vous envisagez votre traitement d’épilation.
Les résultats varient et le traitement sera sans doute plus long si vous avez des poils clairs.
La méthode avec utilisation du laser ND : Laser yag
Les lasers Yag utilisent une longue longueur d’onde de lumière qui pénètre profondément dans les follicules pileux. Cette lumière plus longue pénètre profondément et entre en contact avec la peau le temps de quelques secondes seulement. Dans une phase d’arrachage du poil, cire ou épilation pince, et pour les hommes qui ont des poils blancs dans la barbe, cette méthode semble être bien adaptée.
La méthode d’épilation par électrolyse

Dans le cadre des poils clairs, blonds ou roux qui nous intéresse ici, la méthode d’épilation par électrolyse est sans doute la meilleure technique.
Cette technique dite aussi méthode poil par poil, se fait par l’insertion d’une fine sonde dans le follicule pileux, tuant ainsi la racine du poil, en provoquant aussi la chute du poil. La méthode faite par une personne experte à l’électrolyse peut s’avérer très efficace.
Si durant longtemps, l’épilation au laser n’a fonctionné que pour les personnes aux peaux mates et poils foncés, aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas, l’épilation devient de plus en plus disponible et possible, à l’aide de lasers derniers cris, pour chaque type de peaux, de poils, donc pour tout le monde.
C’est lors de la consultation préalable au traitement, que le praticien ou la personne experte pourra vous diriger vers la meilleure méthode d’épilation adaptée et ce, selon votre sensibilité et selon la zone que vous voulez traiter, puis, selon votre type de poils et votre type de peau.
Des lasers offrent aujourd’hui des traitements et des techniques efficaces, non seulement pour l’épilation, mais aussi dans le cadre de rajeunissement de la peau, avec des traitements possibles à l’aide de laser spécifiques.
FAQs
Est-ce que l'épilation au laser est efficace pour les poils blonds ?
Les lasers dernière génération, dotés de la technologie Yag, permettent de traiter tous les types de peaux, y compris les plus claires. Un test est réalisé sur une zone réduite afin de constater l'efficacité du laser sur vos poils blonds.
Quel poil pour épilation laser ?
Les poils blonds et roux d'origine sont généralement plus fins que les poils bruns ou châtains, ce qui peut être avantageux pour l'épilation définitive au laser, car malgré le manque de mélanine pour conduire la chaleur vers le bulbe du poil et le détruire, celui-ci n'aura pas besoin d'un nombre de séances important
Comment ne plus avoir de poils roux ?
Éliminez définitivement les poils roux indésirables grâce à l'électrolyse. L'électrolyse, la seule méthode approuvée par la FDA pour l'épilation permanente, peut être utilisée sur diverses parties du corps où se produit une croissance indésirable des poils.
Est-ce que l'épilation laser fonctionne sur les poils blancs ?
Les poils blancs ne contiennent plus du tout de mélanine, l’épilation au laser sur ce type de poil n’est donc pas possible et doit être évitée, car le risque de brûlure existe, en effet la mélanine n’étant pas présente pour canaliser la chaleur du laser vers le bulbe celle-ci risque d’être diffusée dans la peau et de causer des brûlures.
Conclusion
Pouvoir épiler les poils clairs est donc tout à fait possible, aujourd’hui et ce, même par laser. Dans certains cas, selon les personnes, d’autres alternatives au laser peuvent aussi être proposées c’est donc le cas de l’épilation par électrolyse qui reste une méthode qui a su porter ses fruits, notamment pour les poils peu riches en mélanine. Dans tous les cas, il y a aura une préparation au traitement à adopter.
Les technologies évoluent et les traitements deviennent aussi plus confortables. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent lors de votre consultation préalable à tout traitement d’épilation au laser. Toutes les consignes vous seront expliquées, dans la grande majorité des cas aujourd’hui, les traitements restent efficaces à plus ou moins long terme.
Share:
Comment se préparer avant votre séance de PRP visage ? : que faire et ne pas faire
Le stress cause-t-il vraiment la perte de cheveux ?